Ostéonécrose cortico-induit VS ostéonécrose noncortico-induit efficacité du traitement chirurgical conservateur

Contenu principal de l'article

K. Allache
M.A. Benzemrane
M. Rafed

Résumé

INTRODUCTION : Les corticostéroïdes représentent la principale étiologie des ostéonécroses, nous avons étudié deux groupes de patients atteints d’ostéonécroses ; le premier est secondaire aux corticoïdes et le second aux autres étiologies connues des ostéonécroses.


PATIENTS ET MÉTHODES : La série comprenait 50 patients, 25pour le groupe des corticoïdes et 25pour le groupe des autres étiologies d’ostéonécrose. Un suivi moyen de 3 ans durant le quel nous avons évalué les déférences d’âge de sexe ainsi que l’évolution clinique et radiologique, on considère comme échec une fois la partie osseuse nécrosé évolue vers la dégradation et la destruction.


RÉSULTATS : Le sexe féminin est plus fréquent dans le groupe des corticoïdes, pour l’autre groupe la sex-ratio est égale à1. La moyenne d’âge est presque la même pour les deux groupes. Le pronostic est médiocre pour le groupe de corticoïdes avec un taux d’échec élevé par rapport à l’autre groupe (p<0.05).


CONCLUSION : Plusieurs facteurs épidémiologiques sont susceptibles d’aggraver l’évolution et le pronostic d’une ostéonécrose et les corticostéroïdes font partie de ces facteurs.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux