Facteurs cliniques prédictifs d'évènements cardiovasculaires à six mois Après un syndrome coronaire aigu du patient hypertendu

Contenu principal de l'article

F. Menzou
S. Taharboucht
M. Djouhri
M. Fissah
M. Charifi
M. Charifi
A. Chibane

Résumé

INTRODUCTION: La stratification du risque d’évènements cardiovasculaires après un syndrome coronaire aigu est une étape importante d’autant plus chez le patient hypertendu, afin d’optimiser et d’orienter la prise en charge thérapeutique à la phase aigüe ou à court terme.


OBJECTIF DE L’ÉTUDE : L’objectif de notre travail et d’identifier les facteurs cliniques prédictifs d’événements cardiovasculaires (réinfection, récurrence ischémique, insu.isance cardiaque, hémorragie majeur, réhospitalisation) après un syndrome coronaire aigu chez le patient hypertendu après six mois de suivi.


PATIENTS ET MÉTHODES : Nous avons recrutés 302 patients hospitalisés en unité de soins intensive de cardiologie qui sont pris en charge selon les protocoles recommandés et suivis en intra hospitalier et après 6 mois de la sortie de l'hôpital avec des check points à 30 jours, 90 jours et 180 jours, deux groupes de patients ont été individualisés : les syndromes coronariens aigus avec antécédents d'hypertension et les syndromes coronariens aigus sans hypertension. Les méthodes statistiques utilisées sont les analyses descriptives standards (pourcentage, moyennes), les tests comparatifs (test- K2 et Anova), l'étude analytique univariée et multivariée et la régression logistique binaire et enfin l'étude des courbes de survie de Kaplan Meier et des courbes ROC. Le logiciel SPSS 21.0 a été utilisé à cet effet.


RÉSULTATS : Nous avons 50% de STEMI, 36% de NSTEMI et 14% d'angor instable. 57,3% de patients hypertendus / 43,7% non hypertendus, 28,2% de femmes / 71,2% d'homme, l'âge moyen était de 63,1 ans. Les patients hypertendus étaient plus âgés, plus de STEMI, non-fumeurs avec une prévalence plus élevée de femmes, de diabète, de syndrome métabolique et plus de facteurs de risque cardiovasculaire. Il y avait plus de mortalité et d'événements cardiovasculaires dans le bras SCA avec hypertension. Les paramètres liés à la survenue d'événements cardiovasculaires chez les patients hypertendus atteints de SCA après régression logistique sont; Âge . 65 ans, pression artérielle systolique < 110 mmhg, pression artérielle diastolique < 70 mmhg et KILLIP .


2.CONCLUSION : Le risque résiduel est plus important chez le patient hypertendu qui est un syndrome coronarien aigu, l'intégration de marqueurs cliniques de prédiction spécifiques de la population hypertensive après un syndrome coronarien aigu permet d'orienter l'attitude pratique précoce en fonction du risque.


 


 

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux