La Mort encéphalique post traumatique.(Expérience du service de neurochirurgie du CHU de Blida)

Contenu principal de l'article

A.Y. Kada
K.A. Bouyoucef
M. Kastali
K. Sahraoui

Résumé

La mort est culturellement définie par l'arrêt des fonctions vitales, en particu-lier de la respiration et de l'automatisme cardiaque. Depuis que des méthodes de réanimation permettent de faire reprendre ces activités et que le maintien de la ventilation et de la circulation sanguine est possible, une notion nouvelle est apparue, la mort encéphalique ou mort cérébrale.


L'individu en état de mort encéphalique ne montre aucune activité électrique cérébrale et ne manifeste aucune réactivité lors de son examen neurologique. La mort encéphalique se traduit par la nécrose irréversible des cellules cérébrales secondaires à la baisse prolongée du débit sanguin cérébral.


Le sujet en état de mort encéphalique est donc considéré comme décédé alors que sa fonction cardiaque est persistante grâce à un support pharmaco-logique et que sa ventilation est maintenue à l'aide d’un respirateur artificiel, il est cependant engagé dans un processus irréversible vers le décès définitif.


Cette étude nous à permis de préciser certaines données épidémiologiques chez le sujet en état de mort encéphalique et de mettre en évidence l'altéra-tion de certains paramètres biologiques imposant la nécessité d'une réanimation de plus en plus performante, appelée actuellement réanimation d'organe.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux

Similar Articles

You may also start an advanced similarity search for this article.

Most read articles by the same author(s)