JFMB accepte la typologie suivante des articles :

Éditorial composé de (2000 mots, 5 références bibliographiques, pas de résumé). L’éditorial peut attirer l’attention sur un sujet d’actualité ou poser une question et apporter une réponse avec des arguments.

Article original composé de (3500 mots, au moins 25 références, résumé en français et en anglais). Il s’agit de la présentation de résultats scientifiques originaux dans un format qui permet de comprendre et, si possible, de reproduire le travail. Il est accompagné d’un résumé structuré. Il est divisé en cinq sections titrées, comprenant: Introduction/objectifs, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion. Le corps de l’article comprend :

Introduction : texte court, justifiant le travail et en expose la problématique et les objectifs, en rappelant brièvement les données de la littérature.
Méthodes : indiquent les critères de sélection de la population d’étude, ainsi que les compositions de groupes, présente la méthodologie statistique utilisée. Ce chapitre ne fournit aucun résultat et se termine par l’exposé des tests statistiques.
Résultats : en fonction de leur nombre ou de leur type, les résultats sont donnés sous forme d’effectifs et de pourcentages, de moyenne (avec l’écart-type ou l’intervalle de confiance), de médiane (avec les extrêmes), de probabilité (avec si possible l’intervalle de confiance). Les longues énumérations de chiffres dans le texte doivent être évitées : il faut leur préférer un ou plusieurs tableau(x) ou figure(s).
Discussion : cette partie commente les résultats, sans en donner de nouveaux ni les répéter, et les confronte à ceux publiés dans la littérature. Il commence par un bref résumé des résultats.

Revue systématique : composé de (4500 mots, 40 références au maximum, résumé en français et en anglais). Cette section regroupe des articles de fond faisant un point approfondi des développements récents d’un sujet, question d’actualité ou nouveau progrès, à partir d’une analyse critique des données de la littérature et des controverses qui peuvent y être associées. Il s’agit donc de proposer une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné, débouchant sur des propositions utiles et constructives.

Mise au point : composé de (3500 mots, 35 références au maximum, résumé en français et en anglais). Les mises au point traitent en profondeur des développements récents sur un sujet choisi.

Cas clinique et brève communication : composé de (1.500 mots, 10 références au maximum, résumé en français et en anglais). Après une éventuelle introduction brève (quelques lignes), la rédaction du cas clinique doit être structurée en 2 parties:

L’observation : doit être rapportée brièvement ;
La discussion : a pour but de commenter le cas. Cette discussion doit donc être relativement courte et ne pas dépasser la moitié de l’article. Le paragraphe se termine sur les perspectives ouvertes par cette observation.

Lu pour vous : composé de (500 mots, 3 références) sont des articles courts de commentaire ou d’analyse critique d’un ouvrage, chapitre d’ouvrage ou article important publié dans la littérature nationale ou internationale, dans le domaine de la santé. Un article de « Lu pour vous » doit comporter le titre, les auteurs et les références de l’article original. Ces articles ne sont pas soumis à révisions et doivent être signés par l’auteur qui engage sa responsabilité.

Lettres à la rédaction composé de (500 mots, 5 références, pas de résumé). Les lettres à la rédaction sont à différencier de la correspondance. Signées par cinq auteurs maximum, elles peuvent porter sur les résultats préliminaires d’une étude sur une information scientifique ou professionnelle. Elles peuvent aussi aborder des sujets d’actualité.

RESUMES ET MOTS CLES

Tout article, doit comporter un résumé en français et en anglais, sans abréviation ni référence, de 300 mots au maximum. Les résumés sont structurés de la façon suivante : Objectifs; Méthodes; Résultats ; Conclusions.

Les mots clés (en français et en anglais), au nombre de 3 à 5, doivent être pertinents et descriptifs.

TEXTE

Le texte doit être rédigé dans un style clair, concis et précis. Dans le corps du texte, chaque référence est suivie d’une numérotation en chiffre arabe entourée de crochets (par exemple : [1]). La référence peut être citée plusieurs fois dans le texte, dans ce cas, elle garde la même numérotation. Le corps du texte est suivi des références, tableaux, et figures.

Le fichier de soumission doit être au format Word, RTF ou WordPerfect. Il doit comporter une page de titre incluse dans le texte principal du manuscrit, avec toutes les affiliations et adresses des auteurs entièrement fournies (y compris la ville et le pays), les numéros de courriel, de téléphone et de télécopieur de l'auteur correspondant sont également clairement indiqués.

Le texte est à double interligne et une police de 12 points; les tableaux doivent être téléchargés en tant que fichiers séparés de même que les figures. Il faut veiller à ne pas intégrer les fichiers image dans Word ou PowerPoint lors de l'envoi du manuscrit.

Les légendes des figures et tableaux doivent être fournies. Le format de la figure peut être JPG, EPS ou TIFF. Les fichiers de figures doivent être correctement étiquetés.

TABLEAUX

Chaque tableau doit être présenté sur un fichier word séparé, numéroté en chiffres arabes et indexé dans le texte par appel (par ordre d’apparition) de son numéro entre parenthèses. Il est accompagné d’un titre (placé au-dessus) et, éventuellement, de notes explicatives (au- dessous). Quatre tableaux sont acceptés au maximum.

FIGURES

Les figures sont jointes dans des fichiers séparés. Les légendes doivent être fournies à part indiquant clairement l’objet de la figure et précisant les abréviations.

Les photos peuvent être cliniques, pathologiques (macroscopiques ou microscopiques), endoscopiques ou radiographiques. Elles doivent être de haute qualité (300 dpi ou plus, clairs et bien mis au point) afin d’illustrer le diagnostic. Si les figures contiennent du texte, une police telles que Arial, Helvetica et Myriad de 8 à 10 points doit être utilisée.

Les photos de patients identifiables doivent faire l’objet d’une autorisation à publier par écrit par le patient.

Dessin au trait et graphiques

Ils doivent avoir une résolution d'au moins 300 dpi afin qu'ils soient lisibles par les réviseurs.

Formats de fichiers de figures

Les formats de figure acceptés sont: .bmp, .gif, .jpg, .png, .tif, .eps.
Des formats de fichiers mixtes tels que image1.jpg, image2.tif, image3.eps. peuvent être soumis.

Convention de dénomination des fichiers

Les figures doivent être nommées consécutivement telles que «figure 1.tif», «figure 2.jpg», etc., avec l'extension de fichier ajoutée (.tif, .jpg, .eps, etc.). Chaque figure doit être enregistrée dans un fichier électronique distinct.

Légendes des figures et des tableaux

Chaque figure, tableau, schéma doit être accompagné d’une légende numérotée indiquant précisément le contenu. Les légendes doivent être dans un fichier Word et commencer à partir d'une nouvelle page et numérotées en fonction de l'ordre d'apparition dans le texte.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les références sont présentées conformément aux normes de Vancouver (International Commitee of Medical Journal Editors).

Article de périodique classique
[1] Boyer F-C, Tiffreau V, Rapin A, Laffont I, Percebois-Macadré L, Supper C, et al. Post-polio syndrome: Pathophysiological hypotheses, diagnosis criteria, medication therapeutics. Ann Phys Rehabil Med. 2010;53(1):34–41.
Ouvrage
[2] sang KL, ed. Treatment of Paget’s disease of skin. Paris : Martin Rodriguez ; 1999.
Chapitre d’ouvrage
[3] Dahjah A, Chaouk A. La scoliose : un problème de santé publique. Edition science. La piste génétique Avril 2017(233-236), ISBN: 323-9931-531-04-3.
Compte rendu de congrès
[4] Dalakas S, Koul SV. human health. Proceedings of the 9th Life Sciences Symposium,1999 Oct. 29- 31;fxville (TN), zagb (MI):jons;1999. p. 258-259.
Thèse
[5] Boukhari Z. Prévalence des lymphoedèmes dans la wilaya de Blida [thèse]. Blida : université Blida1 1; 2012. p. 120-128.
Référence consultable sous format électronique
[6] Meriz D. emergency and infectious diseases. Emerg Infect Dis [série en ligne] 2011 ; 1. Disponible à l’adresse URL: http://www.pap.gov/dod/rad/ral.htm)